Exemple du point de vue interne

Si le point de vue interne est une condition nécessaire pour comprendre l`importance juridique du comportement des acteurs juridiques, il semblerait alors que toute théorie juridique exige que le théoricien soit en mesure d`assumer le point de vue interne au stade où le théoricien décrit le phénomène juridique qui font l`objet de l`étude. Les explications causales (de la façon dont la Loi est devenue telle qu`elle est) ne sont généralement pas pertinentes du point de vue interne. C`est le genre de théorie que les étudiants en droit rencontrent habituellement tôt dans leur éducation juridique. Le point de vue interne est la perspective des participants au système. Imaginez que vous êtes un anthropologue de mars, en observant un système juridique terrestre. Ainsi, le point de vue externe est paradigmatique le point de vue d`un sociologue ou anthropologue d`une culture différente, qui observe le système juridique. Dans les cours d`école de droit de première année, les théories causales sont habituellement indiquées dans une forme très compacte, même hors-main. L`idée est que l`on peut regarder la Loi de l`intérieur ou de l`extérieur. Théories doctrinales (e.

Lorsque vous commencez à construire des théories sur la Loi, vous devriez vous demander: «suis-je en regardant ce domaine de la loi du point de vue interne ou suis-je prendre une perspective qui est externe à la Loi? La distinction entre le point de vue interne et externe est l`une des idées de base dans la théorie juridique. Le point de vue extérieur est la perspective des étrangers. Les détails de la théorie n`ont pas d`importance, mais supposons que vous croyez que les normes juridiques inefficaces créent des incitations pour les litiges et qu`un processus quasi-évolutif conduit à la sélection de normes efficaces. Le théoricien travaille dans le point de vue interne–décrivant une doctrine juridique particulière du point de vue des avocats et des juges qui travaillent dans les limites de la doctrine. Ensuite, le théoricien glisse dans une explication sur la façon dont la Loi est venu à être la façon dont il est-décrivant le fonctionnement des pressions politiques ou économiques-et puis glisse vers le niveau doctrinal-tirer la conclusion que la Loi doit être interprétée différemment à la lumière de l`explication causale. Supposons que vous vouliez développer une théorie causale de la Loi sur la responsabilité délictuelle. Permettez-moi de donner un exemple de ce point plutôt abstrait. Des arguments comme celui-ci peuvent être faits pour fonctionner, mais à moins que la relation entre l`explication causale et la conséquence doctrinale est expliquée attentivement, ce genre de mouvement peut facilement impliquer une erreur de catégorie. Ainsi, le point de vue interne est paradigmatique le point de vue des fonctionnaires légaux (tels un juge).

Clause de commerce de la Constitution des États-Unis) sont généralement énoncés du point de vue interne. Hein? Il peut y avoir une brève discussion en classe sur les forces causales qui ont façonné une doctrine juridique particulière, mais il est assez rare en fait de lire la littérature de sciences sociales sur des sujets comme celui-ci. Le point de vue interne peut avoir une signification additionnelle pour les théoriciens juridiques.

Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on TumblrShare on Google+Digg this